Bruno Vincent et Mylène Dandurand se sont rencontrés et ont partagé immédiatement une passion commune pour la terre, les légumes et la nature. Ils ont trouvé leur petit coin de paradis : une ferme serricole dans le village natal de Mylène, Mont-Saint-Grégoire, en plein cœur de la Montérégie.

Co-propriétaires de la microferme Bouette & Brouette, ils ont pour objectif de transformer la terre et les serres en ferme biologique produisant des légumes accessibles à la communauté.

Leurs valeurs familiales et environnementales sont au cœur de toutes les décisions maraîchères. Ainsi, ils désirent offrir et partager leur passion pour les produits biologiques en circuit court : des paniers hebdomadaires, des marchés de la Montérégie et bientôt, des partenariats avec plusieurs restaurateurs et épiciers de la région.

 

Rencontrez notre fermière et nos fermiers

Mylène Dandurand

Mylène a développé sa passion pour l'agriculture biologique en regardant ses grands-pères jardiner. C'est cette passion qui l'a poussée à obtenir son diplôme de technicienne en production horticole et de l'environnement à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de La Pocatière, en 2007. Ensuite, elle a travaillé pour un club conseil bleuet au Lac-St-Jean pour une saison.

En 2009, Mylène est partie travailler au Honduras à titre de coopérante pour l'organisme SUCO afin d'appuyer les femmes dans la diversification de leurs cultures et ainsi, venir répondre aux besoins nutritionnels de leur famille.

À son retour au Québec, son rêve se précise.  Elle accumule plusieurs années d'expériences en agriculture maraîchère. Avec Bruno, Maximilien et Philémon, elle lance finalement son projet d'agriculture maraîchère de proximité pour desservir sa communauté. 

Photo par Maude Sauvé Lafrance au marché Baldwin

Bruno Vincent 

Depuis toujours, Bruno rêve de s'établir à la campagne. Il a fait ses études en enseignement préscolaire et primaire en 1999 et depuis, la nature est au cœur de sa pédagogie. Pour lui, il est primordial de la mettre au centre des projets qu’il développe pour amener la nature dans sa salle de classe.  

Depuis plus de 10 ans, chaque printemps, il fait des semis avec ses élèves. La première fois, ce projet consistait à créer des plantes hôtes pour faire l’élevage de papillons. Au fil des années, le projet a évolué et il fait des semis de fines herbes et de tomates pour financer ses sorties de fin d’année.

Maintenant, tout en continuant d’enseigner, il s’est lancé dans l’aventure de la microferme avec Mylène. Bruno se sent comme un vrai poisson dans l’eau lorsqu’il est en contact avec les gens. Il est toujours prêt à raconter, avec fierté, toutes les aventures et les défis qu'ils surmontent afin de réaliser leur rêve.

Maximilien & Philémon

Les deux fermiers en herbe se mettent régulièrement à la tâche pour aider leurs parents. Le second a-d-o-r-e les tracteurs et le premier traite les animaux avec grand soin. Ils nourrissent quotidiennement le rêve de Mylène et Bruno avec leur émerveillement d’enfants et leurs réflexions sur la vie à la ferme. Sans eux, il serait plus difficile de ralentir et d'apprécier les contempler les petits chefs-d’œuvre qu’offrent la nature. 

Philémon excelle dans la dégustation des cerises de terre alors que Maximilien, lui, préfère les petits pois. Bien qu’ils ne cultivent pas la même passion pour les légumes que leurs parents, ils profitent tout aussi bien de la belle nature que leur offre l’environnement de la microferme.